Cabernet Franc : CEPAGE ROI A CHINON
On considère qu’un cépage révèle toute sa complexité et tout son potentiel aromatique à la limite nord de sa zone de culture. C’est pourquoi il trouve toute sa dimension à Chinon, l’une des plus septentrionales des appellations de vin rouge de France. Le Cabernet-franc étant un cépage tardif, il s’adapte parfaitement à ces latitudes ligériennes nordiques. Ce climat au influence océanique avec des étés chauds et des hivers doux lui va à merveille. De même, la pluviosité modérée de l’ordre de 500 mm/an est également un facteur favorable à son développement. D’autre part, les sols bien orientés, de sable, de graviers, de tuffeau et d’argile profonde permettent à ce cépage de s’exprimer différemment selon le type de vin confectionné.Tout est en place pour élaborer des vins aux parfums subtils, des vins hautement séducteurs.
"Breton"
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe quatre théories expliquant le nom « BRETON » pour qualifier le principal cépage rouge du Val de Loire, appelé aujourd’hui « Cabernet Franc ».
Au XVIe et début du XVIIe siècle la puissante famille Le Breton, dont le père Jean Le Breton était régisseur des travaux du château de Chambord, et le fils, Claude Le Breton, secrétaire du roi aux Finances, ont largement fait planter ce cépage en Touraine et notamment dans la région de Chinon.
L’histoire la plus connue raconte que les vins de ce cépage étaient acheminés vers l’Angleterre par la Bretagne, et les Anglais appréciaient alors le Cabernet Franc sous le nom de vin breton.
D’ailleurs, Rabelais au XVIe siècle fait dire à Gargantua : « J’entends de ce bon vin breton, lequel ne croît en Bretagne, mais en ce beau pays de Véron ».
Chenin : Fraîcheur et équilibre remarquable
Il est originaire du Val de Loire, où il est également appelé Pineau de Loire.
C’est Rabelais qui popularisa son nom actuel au XVIème siècle. Le nom de chenin a semble-t-il, été cité pour la première fois, par Rabelais en 1534 dans son ouvrage : La vie très horrifique du grand Gargantua. On y trouve cette phrase : “Et, avec gros raisins chenins, estuverent les jambes de Forgier mignonnement, si bien qu’il fut tantost guery”.
Nulle part ailleurs il n’exprime mieux la richesse des terroirs : cépage tardif, il sait s’adapter aux différents microclimats de l’Anjou et de la Touraine, en offrant une étonnante palette de vins. A Chinon, il représente seulement 5% de la production mais il se développe de plus en plus particulièrement sur les coteaux calcaires où il exprime une fraîcheur et un équilibre remarquable. Il est vinifié en vin blanc sec dans l’Appellation CHINON.
"Pineau de Loire"
La tradition ou la légende situe l’origine du Chenin en Touraine. Son nom viendrait du Clos de Montchenin près de Cormery (département d’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire), où le cépage aurait été introduit, cultivé et remarqué. Il est aussi connu sous le nom de Pineau Blanc de Loire.
Les grappes du Chenin sont de taille moyenne à grosse avec des baies qui sont petites à moyennes. La vigne a une croissance vigoureuse, dans de bonnes conditions. Elle produit des fruits à maturité tardive.
Le chenin est un grand cépage blanc qui se plaît sur les sols de craies appelés ici pierre de tuffeau qui ont servies à la construction de nos châteaux. C’est un cépage précoce avec des grappes moyennes et de petites baies.
Les vignerons peuvent l’utiliser pour faire du vin blanc tranquille, mais aussi de l’effervescent et du liquoreux ! Le Chenin possède donc le pouvoir d’exceller dans plusieurs types de vinifications.
Le Cabernet Sauvignon peut être associé au Cabernet Franc mais seulement dans une proportion inférieure à 10% de l’encépagement.