Les terroirs

Le terroir est un endroit privilégié qui posséde des vertus particulières : composition du sol, exposition, climat …
Il transmet au vin un parfum, un arôme, un bouquet ou une saveur caractéristique.

Ciselés par un climat tempéré et par les influences successives de vents contraires, les vins de Chinon sont capables d’enthousiasmer les sens des amateurs les plus exigeants. 

D’autant que la palette des rouges de Chinon est large. Terres basses d’alluvions de sable et gravier des bords de la Vienne jusqu’au confluent de la Loire (rouges tendres et précoces), coteaux argilo-calcaires (rouges solides aux tanins fermes) ou plateaux aux calcaires à silex plus durs (rouges ronds et profonds), les vins offrent des profils typés en monocépage ou au travers d’assemblages (cabernet franc et cabernet sauvignon).

Coupe géologique simplifié

Né sur de sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant. Mais quand il provient de sols plus fermes et denses comme les coteaux calcaires, il prend du corps et devient plus charpenté, apte à une longue conservation.

Plantées sur des terres argilo-calcaires et argilo-siliceuses, nos vignes donnent des vins de caractère, généreux, et selon les millésimes, dignes de vieillir quelques années pour exprimer leur potentiel.

Les 3 types de sols sur l'appellation

graviers_et_sable

Graviers et sables profond en bord de Vienne

produit des vins légers, tendres, fruités à boire relativement jeunes

graviers_argileux

Graviers serrés argileux en plaine

produit des vins
plus structurés

argile-a-silex

Argiles à silex pour les coteaux

produit des vins plus complexes, concentrés et de longue garde

Toutes nos parcelles de vignes sont situées sur l’appellation d’Origine Protégée. Planté exclusivement en Cabernet Franc, notre vignoble est morcelé et réparti sur deux communes : Cravant-les-Coteaux et l’Ile Bouchard.

Cela nous permet de profiter de différents terroirs, allant des sols graveleux et sableux de la plaine longeant la Vienne jusqu’aux terres argileuses sur les plateaux en bordure de forêt. Grâce à cette multitude de terroirs, nous sommes capables de proposer différentes cuvées issues d’assemblages sélectionnés avec soin :

> Les terrasses alluviales, plutôt en bord de Vienne, composées de graves et de sable, donnent des vins légers et fruités.

 > Les coteaux et plateaux argilo-calcaires ou argilo-silicieux, révèlent l’expression des arômes du Cabernet Franc, avec des vins plus structurés.