Les terroirs
Le terroir est un endroit privilégié qui posséde des vertus particulières : composition du sol, exposition, climat …
Il transmet au vin un parfum, un arôme, un bouquet ou une saveur caractéristique.
Ciselés par un climat tempéré et par les influences successives de vents contraires, les vins de Chinon sont capables d’enthousiasmer les sens des amateurs les plus exigeants.
D’autant que la palette des rouges de Chinon est large. Terres basses d’alluvions de sable et gravier des bords de la Vienne jusqu’au confluent de la Loire (rouges tendres et précoces), coteaux argilo-calcaires (rouges solides aux tanins fermes) ou plateaux aux calcaires à silex plus durs (rouges ronds et profonds), les vins offrent des profils typés en monocépage ou au travers d’assemblages (cabernet franc et cabernet sauvignon).
En savoir + sur la Craie Blanche du Turonien
La craie du Sénonien-Turonien est un ensemble très épais (>150 m au centre de la Touraine) mais de composition verticale inégale. Les principales subdivisions sont :
En savoir + sur la Craie Jaune du Turonien
La craie du Sénonien-Turonien est un ensemble très épais (>150 m au centre de la Touraine) mais de composition verticale inégale. Les principales subdivisions sont :
En savoir + sur les Alluvions récentes
Une alluvion (« inondation ») est un dépôt de débris (sédiments), tels du sable, de la vase, de l’argile, des galets, du limon ou des graviers, transportés par de l’eau courante. Les alluvions peuvent se déposer dans le lit du cours d’eau ou s’accumuler au point de rupture de pente.
La quantité d’alluvions transportée par un cours d’eau dépend principalement de sa vitesse, du type de sol et de son importance.
En savoir + sur l'Eocène colluvionné
Série variée de dépôts alternativement marins, saumâtres et lacustres, attestant que le sol, pendant toute sa durée, a été soumis à de nombreuses oscillations.
En savoir + sur la Craie Micacée du Turonien
La craie du Sénonien-Turonien est un ensemble très épais (>150 m au centre de la Touraine) mais de composition verticale inégale. Les principales subdivisions sont :
- Sénonien : craie blanche à silex
- Turonien sup : tuffeau de Touraine
- Turonien moy : craie se chargeant progressivement en argile vers la base
- Turonien inf : craie marneuse, pratiquement imperméable.
La Craie micacée de la région de Chinon est l’équivalent latéral du tuffeau de Bourré. Le passage de la craie à Inoceramus labiatus à ce tuffeau se fait progressivement et la limite cartographique entre les deux faciès est souvent difficile à fixer. La Craie micacée est constituée par un calcaire détritique gris ou blanc, micacé (muscovite), glauconieux, tendre, disposé soit en bancs homogènes massifs (épaisseur : 1 à 3 m) séparés par des lits de craie plus friable ou de marne blanche, soit en formation massive à stratification peu visible, riche en accidents siliceux (silex poreux branchus).
En savoir + sur les Limons de plateaux
En géologie, un limon est une formation sédimentaire dont les grains sont de taille intermédiaire entre les argiles et les sables c’est-à-dire entre 2 et 63 micromètres. Le limon est l’ultime produit de l’érosion fluviale des roches du bassin versant des rivières. Les particules limoneuses sont ainsi constituées de débris très fins de quartz, de mica et de feldspath, voire de minéraux argileux.
Les limons caractérisent les dépôts éoliens de lœss, aussi nommés « limon des plateaux », et sont fréquents dans des dépôts alluviaux. Dans ce dernier cas, les particules limoneuses libèrent des éléments nutritifs qui ont un intérêt majeur pour le renouvellement de la fertilité des sols et donc pour leur exploitation agricole.
En savoir + sur le Sénonien : sables et argiles à silex
La craie du Sénonien-Turonien est un ensemble très épais (>150 m au centre de la Touraine) mais de composition verticale inégale. Les principales subdivisions sont :
Né sur de sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant. Mais quand il provient de sols plus fermes et denses comme les coteaux calcaires, il prend du corps et devient plus charpenté, apte à une longue conservation.
Plantées sur des terres argilo-calcaires et argilo-siliceuses, nos vignes donnent des vins de caractère, généreux, et selon les millésimes, dignes de vieillir quelques années pour exprimer leur potentiel.
Les 3 types de sols sur l'appellation
Graviers et sables profond en bord de Vienne
produit des vins légers, tendres, fruités à boire relativement jeunes
Graviers serrés argileux en plaine
produit des vins
plus structurés
Argiles à silex pour les coteaux
produit des vins plus complexes, concentrés et de longue garde
Toutes nos parcelles de vignes sont situées sur l’appellation d’Origine Protégée. Planté exclusivement en Cabernet Franc, notre vignoble est morcelé et réparti sur deux communes : Cravant-les-Coteaux et l’Ile Bouchard.
Cela nous permet de profiter de différents terroirs, allant des sols graveleux et sableux de la plaine longeant la Vienne jusqu’aux terres argileuses sur les plateaux en bordure de forêt. Grâce à cette multitude de terroirs, nous sommes capables de proposer différentes cuvées issues d’assemblages sélectionnés avec soin :
> Les terrasses alluviales, plutôt en bord de Vienne, composées de graves et de sable, donnent des vins légers et fruités.
> Les coteaux et plateaux argilo-calcaires ou argilo-silicieux, révèlent l’expression des arômes du Cabernet Franc, avec des vins plus structurés.