Les investissements antigel
Une vraie réflexion sur de nouveaux investissements de lutte contre le gel, dit antigel, (éoliennes et des systèmes d’aspersion) a été menée au sein de notre exploitation mais également de manière collective pour mettre tout en œuvre pour protéger le vignoble.
Système d'aspersion antigel
Un système d’aspersion consiste à projeter en continu une pluie artificielle sur les vignes afin que les températures ne descendent pas sous 0 °C.
Travaux de l'installation des conduits dans les vignes pour le système d'aspersion antigel
Le système de protection contre le gel par aspersion est constitué des éléments suivants :
-
- Une sonde qui va déclencher l’aspersion dès que la température descend en dessous d’un seuil réglé généralement à -1°C.
-
- Une électrovanne qui alimente le réseau antigel.
- Des asperseurs ou micro-asperseurs qui vont projeter de l’eau sur les vignes à protéger.
Quand l’eau gèle, le changement de phase liquide en phase solide est une transition exothermique. D’une façon générale, l’eau qui se transforme en glace libère des calories qui vont protéger ce qui est en dessous contre le gel. C’est pourquoi, il va falloir ensuite maintenir l’arrosage en continu, jusqu’à ce que la température remonte au-dessus de +3°C.
Branchements des tracteurs, qui serviront de moteur, sur les pompes du système d'aspersion antigel
Les pompes, une fois actionnées, iront aspirer l’eau dans l’étang du manoir pour alimenter le système d’aspersion antigel.
Tour éolienne
Utilisée comme un super-ventilateur au sommet d’un pylône d’une dizaine de mètres de haut, l’éolienne est utilisée pour brasser l’air en synergie dès qu’il gèle.
Utilisée en rotation à 180 degré
En résumé, son principe consiste à chauffer l’air froid situé au niveau du sol de la vigne. Elle le mélangera à celui plus chaud situé un peu plus haut au niveau de leurs hélices. Compte tenu qu’une seule éolienne protège de 3 à 5 hectares de vigne, elle demande en outre très peu main d’œuvre, son déclenchement étant automatisé.
Si certaines tours antigel sont puissantes mais fixes, d’autres, plus récentes, sont mobiles et pliables.
Bougie antigel
Technique ancestrale qui a fait ses preuves, le rôle principale des bougies est de réchauffer l’atmosphère. En apportant un gain de 2°C à 7°C et en fonction des quantités disposées à l’hectare, elles sont capables de brûler 10 heures chacune. Ces bougies se présentent sous la forme de pots en fer remplies de paraffines de 7 à 8 kilos.
La procédure pour la mise en place est la suivante : « On relève la température la veille au soir, vers 18 heures. Si elle est inférieure à 6°C, il y a un risque de gelée au matin. On procède alors à une deuxième vérification à 3 heures du matin pour allumer les bougies et les laisser chauffer jusqu’à 6 heures, au lever du jour.