grappe de raisins dans table de triage au manoir de la bellonnière

La Vinification

La vinification est le processus de transformation du raisin en vin. Tout d’abord il faut dire que les raisins possèdent naturellement tous les ingrédients nécessaires pour faire du vin. Surtout dans le vin naturel, les baies mûres en sont les seuls ingrédients.
Avant tout, la fermentation est au centre du processus de vinification transformant les sucres naturels du raisin en alcool et dioxyde de carbone

La vinification peut être globalement divisée entre ce qui se passe avant, pendant et après la fermentation. Les principales étapes de la vinification sont résumées ci-dessous :

Avant la fermentation

Les Vendanges

Réalisées à la main dans le meilleur des cas
mais le plus souvent mécanisées.
*

table de triage à rouleaux - étape de la vinification

Le foulage, éraflage et le pressurage

Ces actions consistent à séparer les rafles des baies et faire éclater les grappes de raisin afin d’extraire les jus sucrés et les mélanger aux levures de fermentation.

Il y a en général deux types de fermentation dans le vin qui peuvent ou pas avoir lieu simultanément.

étape de vinification - alexandre moreau verifie la fermentation

La première fermentation

La conversion des sucres stockés dans les grains de raisin
en alcool et en dioxyde de carbone
réalisée par les levures.

alexandre moreau controle la conversion de l’acide malique en acide lactique et en dioxyde de carbone

La fermentation malolactique

La conversion de l’acide malique en acide lactique et en dioxyde de carbone. Bien que cette fermentation modifie le goût du vin, elle ne modifie pas le taux alcoolique.

Après la fermentation

tonneaux et cuve dans le chai du manoir de la bellonnière

Le vieillissement

L'élevage de nos vins se fait en cuve
ou en tonne de 500l (pour "Les Contes")
suivant le millésime, la cuvée et le but recherché.

bouteilles rempli sur tapis pour embouteillages au manoir de la bellonnière

L’embouteillage

En générale, de par une pratique universelle, l’ajout de dioxyde de soufre à ce moment précis empêche toute modification du vin dans la bouteille.

Des Vendanges au Chai

Déroulement d'une journée de vendanges !

Paniers et sécateurs à la main, les vendangeurs sont répartis en équipes de deux, se faisant face de part et d’autre du rang. Cette année 2018, les raisins sont très sains et les ceps du domaine sont bien chargés. Ainsi donc, les sourires sur le visage dAlexandre et de Patrice montraient la joie de la récolte , fruit de tant d’énergie et de dévotion.

Compte tenu que la vigne peut pousser seule car c’est une liane, pour en produire du vin, elle demande néanmoins énormément de travail. Afin qu’elle produise des raisins capables d’être transformés en un vin de qualité, il est indispensable de ne cueillir que les grappes bien mûres.

La vendange ramassée arrive jusqu’au chai de vinification pour la mettre en cuve après un passage dans l’égrappoir, qui sépare les baies de raisins de la rafle.

Tout d’abord le tri des raisins s’effectue au chai sur une table à rouleaux.

Par la suite, la rafle sera compostée et répartie dans la vigne pour nourrir le sol. 

Enfin, à l’aide d’une pompe à vendange, les baies entières sont placées dans une cuve, où la fermentation commence à transformer le sucre en alcool.

Il est indéniable que tout ces efforts donne soif  !

Direction le caveau pour une dégustation des vins de la Bellonnière autour de quelques vieilles barriques. Accompagné de rillettes et de charcuteries locales, les vendangeurs peuvent savourer le Chinon Rosé du domaine, suivi par son Chinon Vieilles Vignes.