Histoire du domaine

yves_moreau servant des verres de vin rouge

Tout commence avec le grand-oncle Yves Moreau et son épouse Lucette. Polyculture, élevage, un peu de vigne… En 1976, Patrice Moreau arrive  sur le domaine. Il a 18 ans. Il se spécialise dans la viticulture. Une passion naît, elle ne le quittera plus jamais…

En 1982, il intègre le GAEC familial. Dix ans plus tard, il fonde sa propre exploitation et plante 10 hectares de vignes. Son épouse Béatrice gère la partie commerciale.

A 55 ans, Patrice transmet ses secrets à son fils Alexandre qui reprend les rênes de l’exploitation au fur et à mesure.

Titulaire d’un Bac Pro en 2005, préparé au lycée d’Amboise, Alexandre poursuit avec une année de BTS en alternance chez Philippe Alliet à Cravant-les-coteaux. Il s’ enrichit de 2 années supplémentaires d’expérience chez Pierre Sourdaisun autre viticulteur du même village. Enfin, en 2008 il entre comme salarié au Manoir de la Bellonnière . Depuis, Alexandre ne cesse de progresser avec passion dans ce savoir-faire de création et de partage pour l’amour du vin : 

« Aux vendanges 2012, mon père était cloué au lit par une pneumonie. Cette année-là, j’ai élaboré le rosé d’une autre façon.
J’ai cependant abandonné un projet d’installation professionnelle, par choix, pour investir d’abord sur le plan personnel » :
une compagne, deux enfants, et une maison… La relève familiale est en marche !

Le vignoble

Le vignoble couvre aujourd’hui 27 hectares étalés sur 30 parcelles. Trois hectares dotés de ceps plantés il y a plus d’un demi-siècle, donnant une cuvée particulière et très appréciée. Le domaine viticole a toujours été entretenu selon des méthodes respectueuses de l’environnement ( pas de désherbants chimiques), guidées par l’observation et le bon sens selon les aléas climatiques.
1
hectares de vignes
1
bouteilles vendues
1
visiteurs

Découvrez quelques photos de notre domaine