Le Chinon
Ce vin produit en rouge, blanc et rosé, est une star dans la Loire. Il doit sa renommée au célèbre humaniste Rabelais (15ème) qui vantait déjà à cette époque les vins de sa région.
Les vins de Chinon sont recherchés par leur aspect veloutés, riches et équilibrés. Ils peuvent être légers, tanniques, fruités rappelant les arômes de framboise, de cassis. Ils peuvent également vieillir de nombreuses années, évoluant vers des arômes de fruits cuits, d’épices ou de sous-bois, selon la qualité des millésimes.
Le Chinon est certainement l’un des vins les plus polymorphes ayant le plus de relief de la région.
car les vins de Chinon sont l’expression la plus fidèle du terroir.
LE CHINON ROUGE
Robe rubis, soutenue et dense
LE CHINON ROSE
Robe rose clair
LE CHINON BLANC
Robe jaune pâle aux reflets verts
Le Chinon Rouge
C’est un vin à la robe rubis, soutenue et dense. Son nez est très typé, il est marqué par les fruits rouges, framboise, cassis, groseille, mûre, mais aussi par des notes florales comme la violette, et des fragrances épicées.
En bouche c’est un vin très affirmé, franc et net, avec une matière dense et une rondeur élégante aux tanins ronds et bien intégrés. On l’appréciera sur des viandes rouges ou des fromages.
Sur les grandes années, il supportera la garde plus de 10 ans pour les cuvées des vignerons talentueux. On le sert à 16°C en carafe.
Le Chinon Rosé
Le Chinon rosé, comme le blanc, est éclipsé par la notoriété du rouge. Sa robe est rose clair, son nez est très fruité, sur des notes de fruits rouges et noirs. La bouche est bien structurée, ronde et très fruitée, sur des notes florales avec belle vivacité. Excellent sur les charcuteries locales et à l’apéritif.
Le cépage « Cabernet-Franc N » est le cépage principal utilisé pour faire du vin Chinon rosé.
A noter que des cépages complémentaires ou accessoires peuvent être utilisés.
Le Chinon Blanc
Le Chinon blanc, fait avec du chenin, est très intéressant. Sa robe est jaune pâle aux reflets verts, le nez est nettement marqué par des notes de coing et de pomme, avec une bonne présence d’arômes d’agrumes (citron).
La bouche est nette, fraîche avec une rondeur plutôt timide, c’est un vin droit, bien soutenu. Il est à boire dans sa prime jeunesse, sur des fruits de mer, des huîtres ou des poissons.
A servir frais, 11°C.